Visite l’Ancien Hôpital !
A quelques pas du musée, il existe un très beau bâtiment… Viens découvrir l’Ancien Hôpital et ses remèdes étranges fabriqués dans une ancienne pharmacie appelée apothicairerie !
On a fini de le construire à l’époque de la Révolution française, vers 1789 ! Il a donc plus de 200 ans ! A l’époque, beaucoup de bâtiments étaient construits en briques. Dans la région, on utilisait aussi parfois les galets.
L’Hôpital a fonctionné jusqu’en 1939. Les infirmières étaient des religieuses ; c’était les Sœurs de Sainte Marthe.
Au centre des bâtiments, il y avait une chapelle, pour suivre la messe.
De chaque côté, il y avait les salles des malades. Il n’y avait pas de chambre pour chaque malade, comme à l’hôpital aujourd’hui ; ces grandes pièces servaient de chambres collectives !
Plus loin, tu peux admirer l’Ouvroir. Cette pièce était réservée aux Sœurs. Aujourd’hui, il y a des costumes bressans. Regarde les coiffes anciennes…
Dans la cour de l’hôpital et dans le jardin des Simples, pars à la découverte des plantes médicinales !
Ces plantes étaient cultivées pour préparer les remèdes dans l’apothicairerie (c’est le mot ancien pour pharmacie). On conservait les plantes dans de grands tiroirs.
Dans l’apothicairerie, observe les pots dans lesquels il y avait des poudres ! Tu découvriras des noms étranges…. Dans les vieux flacons, il y avait des remèdes liquides. Tous ces remèdes étaient préparés par l’apothicaire (le pharmacien) et les Sœurs.
Comme aujourd’hui avec les médicaments, il fallait faire très attention et respecter les doses ! Imagine à quoi devait ressembler l’apothicaire…
Dans la Tisanerie, regarde le grand meuble : c’est ici qu’on classait les plantes pour préparer les tisanes. C’était aussi une façon de se soigner ! Aujourd’hui encore, beaucoup de médicaments sont préparés avec des plantes.
On te racontera aussi l’histoire du Triptyque de la Lamentation.
Ce très vieux tableau a près de 500 ans ! Il raconte des épisodes de la vie de Jésus. Regarde comme les gens sont habillés, et les belles couleurs du paysage… Et toi, tu aurais aimé vivre à cette époque ?
Panneau central du Triptyque de la Lamentation