français
anglais
 
logo

Accueil > Enseignants > Animation gourmande dans le cadre de la Semaine du Goût en octobre

puceAnimation gourmande dans le cadre de la Semaine du Goût en octobre

JPEG - 81.2 ko

En octobre, pour les plus gourmands, il est possible de visiter le Musée Traditions et Vie ou l’Ancien Hôpital/Apothicairerie dans le cadre de la Semaine du Goût. En effet, comme chaque année, le musée propose aux scolaires des animations et dégustations.

Niveaux conseillés

Tous niveaux

Durée de l’animation conseillée

1 heure 45 environ

Déroulement de l’animation

Accueil au Musée Traditions et Vie ou à l’Ancien Hôpital

Visite guidée du musée et animation gourmande avec dégustation.

L’atelier

Découverte de produits en rapport avec le thème choisi et les collections du musée.

Objectif

• Avoir une approche sensorielle.

• Acquérir le vocabulaire du goût selon la thématique.

Pour 2015

Au Musée Traditions et Vie : « Cuisine du terroir entre Bresse et Dombes »

Pour la 26ème édition de la Semaine du Goût, du 8 au 16 octobre 2015, le Musée Traditions et Vie propose à destination des groupes scolaires un parcours ludique autour des repas quotidiens traditionnels en Bresse et en Dombes (gaudes, produits des étangs...) suivi d’une dégustation de produits locaux. L’animation « Découverte de l’alimentation de la Bresse et de la Dombes » se déroule en deux temps :
- une visite du musée autour des habitudes alimentaires en Bresse et en Dombes au début du XXème siècle ;
- un atelier cuisine avec la confection de sablés de gaudes et la dégustation de boisson à base de plantes, de tartine de rillettes de grenouilles, de gaufre ou crêpe bressane et de pâté de Vogue (gâteau aux poires).

Les familles et les individuels ne sont pas en reste, puisqu’ils pourront également cuisiner les samedi 10 et mercredi 14 octobre de 10h à 12h et de 13h à 18h (sur réservation auprès du musée). Durée de l’animation : 1h45 Tarif : 3€ par personne.

Pour 2014

Au Musée Traditions et Vie : « Sucré Salé, mélangeons les goûts »

Pour les 25 ans de la Semaine du Goût, du 7 au 21 octobre 2014, le Musée Traditions et Vie et l’Ancien Hôpital / Apothicairerie proposent un parcours ludique à destination des groupes scolaires autour des secrets des plantes d’antan (se nourrir, se soigner, se vêtir, se laver…) suivi d’une dégustation de quelques plantes aux saveurs d’aujourd’hui. L’animation « Mélangeons les goûts avec le sucré-salé » se déroule en deux temps :
- une visite du musée autour de l’utilisation des plantes dans le quotidien au début du XXème siècle et une visite de l’apothicairerie et de son jardin de plantes médicinales pour comprendre l’utilisation des plantes dans les soins ;
- un atelier cuisine de plantes avec la confection de sablés sucré au romarin du jardin des plantes et la dégustation de boisson à base de plantes, de tartine de fromage de chèvre au miel, de chocolat noir à la fleur de sel et d’un cake sucré-salé.

Les familles et les individuels ne sont pas en reste, puisqu’ils pourront également cuisiner les mercredis 8 et 15 octobre de 13h à 18h et les samedis 11 et 18 octobre de 10h à 12h et de 13h à 18h (sur réservation auprès du musée). Durée de l’animation : 1h45 Tarif : 3€ par personne.

JPEG - 122.2 ko

Pour 2013

Au Musée Traditions et Vie : « Epices et saveurs d’antan. Le mélange des époques »

Du 14 au 22 octobre 2013, les enfants ont pu redécouvrir le musée sous le thème des « épices et saveurs d’antan. Le mélange des époques ».

Ils sont venus nombreux découvrir le parcours ludique autour de l’alimentation quotidienne d’antan (cochon, légumes, soupes, gaudes...) et des repas de fêtes, suivi d’une dégustation de ces produits aux saveurs d’aujourd’hui. Les enfants ont joué les apprentis pâtissiers ; ils ont du rechercher dans les scènes du musée les ingrédients qu’ils ont utilisés ensuite lors de l’atelier cuisine pour confectionner un moelleux au miel et aux épices.

De quoi rendre la visite très appétissante… !

Animation sur réservation.

Tarif : 3 euros par enfant. Gratuit pour les accompagnateurs.

Word - 580.5 ko
JPEG - 181.7 ko
JPEG - 234.8 ko