français
anglais
 
logo

Accueil > Ancien hôpital & apothicairerie > Présentation, historique

puceHistoire de l’Ancien Hôpital de Châtillon-sur-Chalaronne

Aujourd’hui Centre Culturel, les bâtiments de l’Ancien Hôpital de Châtillon-sur-Chalaronne invite à la visite et à la découverte de la vie hospitalière au 18ème siècle. Plongez-vous dans l’histoire !

En 1273, la charte de franchise de la Ville cite la présence d’un hôpital. Il s’agit a priori d’un bâtiment modeste, dont on conserve peu de traces avant la reconstruction du 18ème siècle : une pierre gravée rappelant la générosité d’Amédée VIII, Duc de Savoie, en 1432 ; une tour des remparts remployée en chapelle

JPEG - 1.3 Mo

Cour de l’Ancien Hôpital de Châtillon-sur-Chalaronne

Un comte finance la reconstruction de l’hôpital au 18ème siècle !

En effet, grâce au soutien financier du Comte du Châtelard, de nouveaux bâtiments sortent de terre. Une première phase est inaugurée en 1732 (côté salle des malades des hommes), une seconde l’est en 1789. L’hôpital se développe désormais autour de la chapelle - ancienne tour des remparts. A l’époque de son fonctionnement, les Sœurs de Sainte Marthe prodiguent les soins aux patients.

Après l’hôpital...

Le bâtiment conserve une bonne partie de ses constructions du 18ème siècle. Quelques aménagements au 20ème siècle permettent de transformer l’hôpital en maison de retraite. Enfin, la création d’un nouvel Hôpital, en 1979, entraîne la désaffectation des bâtiments ; la vie du Centre Culturel commence…